Possibilité de récupérer vos données en cas de sinistre

disque-dur2

La perte de vos données peut être due à un sinistre. Dans un tel cas, votre support de stockage peut être tellement endommagé qu’à première vue, vous perdrez espoir de les récupérer. Il ne faut pourtant pas se fier aux apparences. La récupération de données est bien possible suite à l’endommagement du support de stockage, à condition de solliciter un laboratoire informatique qui est spécialisé dans cette tâche.

Récupération de données de tout support sinistré

Aucun support de stockage n’est à l’abri d’un sinistre. Votre carte mémoire peut par exemple se détériorer à la suite d’un incident de même que votre clé USB qui est loin d’être épargnée d’un tel sort. Vos disques durs, internes ou externes, sont également exposés au sinistre de tout genre, tout comme votre tablette ou smartphone. Mais quel que soit le type de support endommagé, il est possible de restituer les fichiers qui s’y trouvaient au moment du sinistre. Des techniciens ont les compétences pour récupérer les données sur disque dur en mode dégradé. En fonction du sinistre, ils sauront quel procédé mettre en place.

L’erreur à ne pas commettre est de tenter de récupérer vous-même les données de votre support endommagé. Vous risquez de les altérer, ce qui aura pour conséquence de les rendre inexploitables. Le bon réflexe est de faire appel aussitôt à des personnes qui s’y connaissent.

Les sinistres les plus courants

Plusieurs types de sinistres peuvent engendrer la perte de vos données. Parmi les plus courants, on peut citer les dommages électriques, des situations fâcheuses qui surviennent généralement à la suite d’un court-circuit. Aussi, un incendie et une inondation sont des sinistres qui engendrent couramment la perte de données de vos outils de stockage.
Lorsque ces accidents arrivent, les fichiers de vos supports ne sont pas forcement détérioré. Une opération de récupération lancée par des experts vous permettra de les retrouver comme elles étaient avant le sinistre.