A quoi sert un autocuiseur ?

Encore appelé cocotte minute, l’autocuiseur est un appareil électroménager qui a su trouver sa place dans toutes les cuisines modernes. Le point sur l’utilité de cet appareil dans cet article.

Composition d’un autocuiseur

L’autocuiseur est un ustensile de cuisine qui l est notamment constitué d’un récipient en métal épais hermétiquement fermé grâce à un couvercle équipé d’une valve de dépressurisation.

 

Utilité

Pratique pour cuire les aliments en préservant la saveur de ces derniers, l’autocuiseur Cookeo est un appareil qui cuit sous  haute pression . Il remplace très bien les casseroles traditionnelles et permet une cuisson plus rapide des aliments. Grâce à ses différents modes de cuisson , il préserve les nutriments et vitamines à l’intérieur des aliments.  Ainsi avec un autocuiseur, vous pouvez cuire, frire, rissoler ou mijoter vos aliments.  Bien sûr il faudra déterminer l’usage à en faire avant de l’acheter car ils n’offrent pas tous les mêmes fonctions.

Avantages

Malgré la diversité des autocuiseurs , ils présentent en grande majorité des avantages communs . Il existe deux catégories d’autocuiseurs : les classiques et les  électriques mais ils garantissent tous une préparation simplifiée, un gain de temps et une conservation des vitamines. Grâce à la soupape de sécurité, la soupape empêchant la surpression et le dispositif de verrouillage dont sont équipés les couvercles des différents modèles d’autocuiseurs, plus de craintes d’éclaboussures ou de projections diverses. Vous cuisinez donc en toute sécurité

Fonctionnement

L’autocuiseur comme mentionné plus haut, utilise le principe de la cuisson sous pression. C’est un mode de cuisson qui consiste à faire chauffer le récipient fermé très hermétiquement et préalablement rempli en partie d’eau.  Une fois mis en marche, sous l’effet de la chaleur, l’eau va très rapidement atteindre une température supérieure à 110 degrés qui va permettre de cuire très rapidement les aliments. La soupape de régulation placée à cet effet permet alors de réguler la température de cuisson et évacue le surplus de vapeur.

Il ressort donc que l’autocuiseur est d’une aide précieuse pour les amoureux de la cuisine et pour toutes personnes désireuse de gagner du temps pendant la préparation des repas.

Source : https://autocuiseur-electrique.fr/