Affûter chaîne tronçonneuse : comment faut-il s’y prendre ?

Affûter chaîne tronçonneuse

L’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse est un procédé qui doit se faire assez souvent, afin que la chaîne puisse fonctionner correctement et que l’huile de chaîne se maintienne longtemps dans les dentures pour assurer une bonne lubrification.

Pour cela, on emploie une lime de chaîne car celle-ci est facile d’utilisation, à condition d’appliquer certaines consignes. L’avantage de cet outil est qu’il peut facilement être amené dans votre maison ou votre lieu de travail. Dans cet article, on vous donnera plus de détails sur l’affûtage de chaînes de tronçonneuses, notamment ses avantages et la manière de procéder.

Comment savoir qu’un affûtage est nécessaire pour votre chaîne de tronçonneuse ?

Pour savoir qu’il est temps d’affûter la chaîne de votre tronçonneuse, vous devez constater la présence des signes suivants :

  • Quand vous devez forcer pour que la chaîne pénètre et coupe le bois ou l’arbre (une chaîne bien affûtée s’enfonce facilement et sans trop d’efforts) ;
  • de petites sciures fines sont produites par l’opération de sciage (une chaîne bien affûtée ne produit que de petits morceaux de bois)
  • le trait de coupe n’est pas droit et part d’un côté, cela signifie que les gouges sont usées et qu’elles n’ont pas une longueur identique, donc un affûtage s’impose ;
  • la tronçonneuse s’emballe et saute sur le bois, cela survient quand les limiteurs de profondeur sont mal ajustés, ils doivent donc être bien ajustés par un affûtage ;
  • la présence de fumée qui provient du trait de coupe, cela veut dire que votre tronçonneuse est en surchauffe et qu’un affûtage doit être réalisé.

Affûter chaîne tronçonneuse

Pour en apprendre plus sur l’affûtage des chaînes de tronçonneuses, rendez-vous sur cette page.

Les bonnes fréquences à utiliser pour bien affûter sa chaîne de tronçonneuse

Comme vous le savez certainement, la fréquence d’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse varie en fonction du type de bois et du type de coupes à réaliser. Il ne faut pas attendre que votre chaîne soit usée et qu’elle ne coupe plus correctement pour l’affûter.

Nous vous conseillons donc d’appliquer un affûtage à la lime tous les 3 jours ou après chaque 2 ou 3 pleins de réservoir par mesure de précaution. Toutefois, s’il s’agit d’un usage professionnel, l’affûtage doit se faire tous les jours et à chaque fois que vous faites le plein de réservoir, au risque que l’appareil soit en surchauffe et hors d’usage.

Les avantages d’une chaîne de tronçonneuse affûtée

Bien entendu, affûter une chaîne de tronçonneuse présente plusieurs avantages importants, à savoir :

  • Bénéficier d’une utilisation maximale de la tronçonneuse, et cela va également diminuer le niveau de consommation du carburant ;
  • une coupe de bois précise et efficace ;
  • des opérations de coupe faciles et sans efforts ;
  • éviter la surchauffe et le rebond de la chaîne ;
  • la diminution des dangers de l’utilisateur ;
  • le prolongement de la durée de vie de l’appareil et tous ces organes (pignon, chaîne, guide, moteur, etc.).

Grosso modo, plus la chaîne de tronçonneuse est bien aiguisée, plus le rendement de l’appareil est optimal, sans oublier la sécurité de l’utilisateur qui sera grandement améliorée.