Comment choisir la bonne tenue d’apiculture ?

La chose la plus remarquable dans le métier de l’apiculteur est sa tenue, précisément la tenue formelle complète qui ressemble, pour certaines personnes, à une tenue d’astronaute. Bien qu’elle semble encombrante et peu confortable, si vous êtes un nouveau apiculteur, c’est la première pièce de votre matériel pour l’apiculture.

Tenue d’apiculture formelle

La tenue formelle de l’apiculture est conservatrice : il vous couvre de la tête aux pieds, et ce, pour une bonne raison. Les abeilles sont des créatures très sensibles, nous pouvons être maladroits par bouger trop vite et faire des erreurs, la tenue d’apiculture, qui est l’élément essentiel de votre matériel apicole, est donc la police d’assurance.

Si vous êtes un apiculteur, il est sage d’avoir une tenue d’apiculture formelle sous la main, que ce soit pour vous-même ou pour un invité, il vous permet plus de protection derrière le voile, les gants, la veste et le pantalon. Mais Il faut tout d’abord s’habituer à porter votre tenue, vous sentir confortable et à l’aise dans le pignon en portant cette tenue et en utilisant votre matériel d’apiculture. Si vous ne l’êtes pas, les abeilles le sentiront. Un apiculteur calme et confiant est un bon apiculteur.

Tenue d’apiculture décontractée

Si vous préférez vous déplacer plus à l’aise autour des abeilles, quelques pièces de la tenue formelle seront déposées. Habituellement, les gants sont les premiers à délaisser. Les gants peuvent être encombrants. Ils réduisent notre capacité à se ressentir exactement dans la ruche alors que nous déplaçons des cadres, ils peuvent blesser ou écraser les abeilles et, si elles sont mal adaptées, elles réduisent notre capacité à attacher complètement le matériel apicole [voir plus de détails ici]. Tous ces petits inconvénients peuvent conduire à la frustration et à l’ennui, tant pour l’apiculteur que pour les abeilles. Passer les mains nues donne à certains apiculteurs un sentiment d’unité plus fort avec les abeilles, ainsi qu’une plus grande sensibilité, ce qui leur permet d’être des apiculteurs meilleurs.

Certains ne s’arrêtent pas là. En effet, il est courant pour les apiculteurs à petite échelle compétents et très confortables de renoncer à toute la tenue, les vestes de protection, les pantalons spéciaux et même les voiles. Pour la plupart, c’est une question de confort. Ces apiculteurs se sentent souvent plus détendus et se déplacent plus librement avec des vêtements moins contraignants. Encore une fois, c’est une expérience et une préférence complètement subjective. Chaque apiculteur qu’il soit jeune, nouveau ou ancien devrait porter ce qui lui permet de se sentir le plus à l’aise autour de ses abeilles.

Un autre article intéressant ici