Comment choisir sa cheminée électrique

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques. Il faut donc s’attendre à plusieurs modes de fonctionnement. Choisir son radiateur électrique implique donc de connaître les différents modèles accessibles sur le marché.

Choisir en fonction du type de radiateur

Il faut compter avec cinq différents types de radiateurs électriques. Il y a les convecteurs (l’air chauffé par la résistance sort de l’appareil et monte naturellement vers le plafond), les panneaux rayonnants (fonctionnent par rayonnement infrarouge), les radiateurs à inertie fluide (la chaleur est contenue dans un corps liquide qui enveloppe la résistance), les radiateurs à inertie sèche (la chaleur est contenue dans un corps solide) et les modèles à chaleur douce encore dit à double cœur de chauffe.

Choisir en fonction des espaces à réchauffer

Si vous envisagez de disposer le matériel dans une salle de bain par exemple, il ne fait aucun doute qu’il vous faudra un appareil doté d’un sèche-serviette. Le besoin de chaleur dans une pièce va aussi se déterminer en fonction de l’usage que l’on en fait. Pour une chambre régulièrement fréquentée, il faudra un radiateur électrique performant, afin de satisfaire l’occupant.

La notion de puissance du radiateur électrique

La puissance est également un élément très important dont il convient de tenir compte dans le processus de choix. C’est la puissance de votre radiateur qui en fera un appareil adapté à l’espace pour lequel vous le prédestinez. Mais il ne faut pas oublier que les radiateurs électriques sont des appareils dont la puissance est limitée. La chaleur émise ne couvrira pas toujours tout l’espace surtout au cas où celui-ci serait vraiment vaste. Déjà, s’il est question de réchauffer 20 m² d’espace, il est recommandé de se doter de deux radiateurs électriques qu’il faut disposer à deux extrémités de la pièces à réchauffer.