Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Créé en 1950 par Alfred karcher, le nettoyage à haute pression Karcher est un appareil de nettoyage qui propulse l’eau à forte pression. Il peut être utilisé pour rendre propre la voiture, la terrasse et les murs. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans le choix d’un nettoyeur haute pression. Découvrons ensemble comment choisir son nettoyeur haute pression.

La pression du nettoyeur haute pression

Pour choisir son nettoyeur haute pression, il faut tenir compte de plusieurs aspects.

Exprimée en Bar, la pression est un facteur déterminant dans le choix du nettoyeur. Plus la pression est élevée plus le nettoyage est facile. Mais, la pression d’eau uniquement ne suffit pas, il faut tenir aussi compte des accessoires utilisés et du débit.

Le débit du nettoyeur haute pression

Exprimé en litres par heure (l/h), le débit est le nombre de litres expulsés dans une durée donnée. Plus le débit est grand, plus le travail est rapide et vite vous terminez votre tâche.

La puissance du nettoyeur haute pression

La puissance du nettoyeur s’exprime en Watts et est en fonction du débit et de la pression. Il faut ajouter qu’à débit égal, la pression augmente ou diminue en fonction du diamètre du tuyau et que des pertes s’observent lorsque la longueur du tuyau est grande.

La motorisation du nettoyeur haute pression

Il existe deux types de nettoyeur haute pression. Les nettoyeurs hautes pressions électriques réservés à usage occasionnel ou irrégulier et les nettoyeurs haute pression thermiques destinés à usage intensif. Il faut noter que les nettoyeurs électriques ont un débit et une pression moindre, mais répondent à la majorité des besoins surtout pour les particuliers tandis que les nettoyeurs thermiques ont plus de pression, plus de débit, plus de puissance et nécessitent plus d’entretien.

La longueur du câble et la mobilité du nettoyeur

La longueur du câble est importante dans le choix du nettoyeur haute pression et est en fonction de la source d’alimentation en eau et en électricité la plus proche. Les modèles les plus convenables et les plus utilisés ont une longueur minimum de 15 mètres.