Comment choisir son rafraîchisseur d’air ? 

Le rafraîchisseur d’air a fait son apparition il y a quelques années et s’impose comme une véritable alternative aux solutions de climatisation. Il est moins cher, moins gourmand en énergie, et présente une réelle efficacité et une polyvalence en plus d’être simple d’emploi. Choisir son rafraîchisseur d’air demande de prendre en considération divers critères avant l’achat.

La surface de la pièce 

 Au premier abord il faut évaluer la superficie de la pièce à rafraîchir. Pour plus d’efficacité, la surface ne doit pas dépasser les 30 m² pour un fonctionnement optimal du rafraîchisseur d’air. Considérez en conséquence la consommation en eau (litre/jour), le débit d’air (m3/heure), la puissance de ventilation (watt) et le bruit (dB ou décibel).

La capacité du réservoir d’eau 

Le réservoir d’eau doit avoir une contenance suffisamment importante, le meilleur rafraîchisseur d’air pourra fonctionner en toute autonomie pendant plusieurs dizaines d’heures. Il est important de toujours avoir assez d’eau pour que l’effet rafraîchissant de l’évaporation se produise. Il est conseillé de posséder une réserve d’une capacité supérieure à 10 litres. Vérifiez son accessibilité et s’il dispose d’un bac à glaçons. Plus l’eau est froide, plus l’air sera rafraîchi.

Le débit d’air et de ventilation 

Pour avoir un rafraîchisseur d’air efficace, le débit d’air doit être important et la ventilation puissante. L’appareil doit posséder trois différentes vitesses de ventilation : lente, moyenne, et rapide. Plus le débit d’air est élevé, plus le rafraîchissement de l’air sera performant. Certains modèles disposent de volets de diffusion d’air oscillant. Autres modèles proposent de simuler le souffle du vent et/ou un mode silencieux pour la nuit. Attention ne pas confondre avec une climatisation mobile !

Le bruit 

Il faut vérifier le nombre de décibels sur la fiche produit du rafraîchisseur d’air. Il ne doit pas être bruyant car cela peut constituer une nuisance sonore si l’on se trouve à proximité.