Comment reconnaître une bonne école de VAE ?

Même si cela n’est pas obligatoire, un accompagnement lors de votre VAE est recommandé. Il existe plusieurs options, mais cela va grandement dépendre de la certification souhaitée. Proximité géographique, le coût et la méthode d’accompagnement vont être déterminants pour choisir une bonne école. Cet article vous permettra de mieux faire votre choix au moment de sélectionner une méthode d’accompagnement.

Faites-vous accompagner dès le début du projet

Pour avoir plus de chance de réussir dans votre projet, le mieux est de cibler la certification la plus adaptée en fonction de vos compétences. Le formateur peut vous aider dans votre choix. Vous serez alors informé de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Lorsque vous aurez trouvé le diplôme qui convient le mieux, il pourra vous aider à préparer le dossier de recevabilité. Il est important de savoir que cette étape est très importante pour la bonne continuation de votre VAE.

Une fois que votre dossier de recevabilité aura été validé, vous devrait commencer à rédiger le livret 2. Ce document vous permettra de mettre en avant les preuves de votre compétence par rapport au référentiel du métier. Et pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour que cette épreuve soit un succès, l’aide de votre formateur vous sera utile. Ce dernier va vous aider à trouver des preuves pertinentes de votre compétence.

Dans ce même contexte, il va vous alerter s’il trouve que certaines expériences ne correspondent pas aux attentes du jury. Ainsi si la description n’est pas complète il vous aidera à trouver les détails qui donneront plus de poids à votre argument. Comme cela vous aurez toutes les chances d’avoir une validation complète au lieu d’une validation partielle ou d’un refus de validation.

Choisir le type de formation qui convient le mieux

Il existe 2 types de formation pour la VAE. Dans un premier temps, vous pouvez choisir une formation en groupe lors des ateliers. Ces derniers coûtent habituellement moins cher, mais il faut faire attention aux horaires. Cependant si vous remplissez votre demande de VAE en dehors des heures de bureau, vous pouvez profiter d’une attention individuelle. D’ailleurs ce type d’accompagnement est vivement recommandé, car le suivi sera fait en fonction des attentes et des besoins du candidat.

Une bonne école ou un centre VAE sera en mesure de bien vous encadrer dans votre démarche. L’accompagnateur vous poussera à vous questionner sur votre parcours et vous aurez alors toutes les pistes pour construire un dossier solide et cohérent.

Pourquoi choisir une école pour sa VAE ?

Lorsque vous passez par une école de formation, vous avez plus de chance que votre diplôme soit validé. Le formateur suivra un plan bien précis pour la rédaction de votre dossier. Il vous aidera à annexer les bons documents à ce dernier. Vous serez alors en mesure de bien relier votre expérience aux attentes du jury.

De plus, l’écriture du dossier peut parfois être laborieuse pour un candidat. Mais s’il est bien guidé, cette tâche sera bien plus simple. Comme vous le voyez, une école de VAE peut faciliter l’obtention de ce diplôme. C’est pour cela qui est vivement recommandé de passer par cette dernière