Connaître les techniques des cambrioleurs pour s’en protéger

Connaître les techniques des cambrioleurs pour s’en protéger

La probabilité de connaitre dans votre vie un cambriolage est de plus en plus forte, alors adoptez les bons gestes pour vous protéger efficacement et connaissez les bonnes habitudes à prendre pour savoir comment réagir en cas de survenue d’un tel traumatisme.

La prévention et les signes annonciateurs des cambriolages

Au quotidien, vous essayez de vous protéger au mieux contre les cambrioleurs. Vous savez, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, ce qui rend la menace encore plus forte. C’est bien souvent vers votre compagnie d’assurances, que vous vous dirigerez pour obtenir des conseils, bien que les forces de l’Ordre éditent régulièrement des livrets avec les principaux conseils en la matière. Mais c’est aussi vers votre serrurier de proximité, que vous pourrez vous orienter. Demandez un diagnostic sécurité, par lequel ce professionnel des systèmes de verrouillage en tout genre pourra déceler les points faibles de votre protection au quotidien.

Si vous avez le temps de vous protéger contre ces cambrioleurs, sachez que les cambrioleurs eux-mêmes connaissent ce temps de préparation. Pour eux, il s’agit d’identifier les cibles faciles, les domiciles inhabitées, les personnes qui sont parties en vacances. Alors méfiez-vous des signes pouvant apparaitre sur votre porte d’entrée ou à proximité. Une croix blanche tracée à la craie doit vous pousser à prévenir les autorités. Au passage, votre serrurier de proximité vous invite à rester discret et à ne jamais communiquer sur vos absences prolongées ou sur vos habitudes du quotidien, même sur les réseaux sociaux.

Les efforts des cambrioleurs pour répondre aux innovations des plus grandes marques de serrurerie

Il existe de multiples méthodes pour les cambrioleurs afin de parvenir à forcer une serrure. Ils pourront employer la ruse et la technique ou au contraire préférer la force et la brutalité. Depuis des décennies, les grandes marques de serrurerie redoublent d’imagination pour mettre au point des serrures de plus en plus difficiles à forcer ou à percer. Car en retardant la réussite des cambrioleurs, ces serrures permettent d’augmenter de manière conséquente la probabilité de surprendre les cambrioleurs en flagrant délit et donc à les mettre en fuite. Le label A2P est ainsi un gage de sécurité, puisqu’il est délivré aux serrures, qui offrent un temps de résistance défini face à une tentative d’intrusion. Ainsi, une serrure A2P ***, le niveau optimal du label de certification, est censée résister au moins 15 minutes aux cambrioleurs. Autant dire, que 15 minutes représentent bien plus qu’il n’en faut pour surprendre ce cambriolage, et qu’en décidant de faire changer de serrure, vous vous protégerez alors bien plus efficacement.

Mais dans d’autres cas, et connaissant les serrures de sécurité, les cambrioleurs préfèrent utiliser des méthodes plus brutales. Il pourra s’agir de défoncer la porte en y créant un trou, devant autoriser le passage d’un des complices. Même si vous avez installé une serrure multipoints haute sécurité, cela ne renforcera pas la résistance de la porte face à des coups de masse. C’est pourquoi, votre serrurier pourra vous préconiser de renforcer la porte elle-même avec la pose d’une porte blindée. Celle-ci résistera aux tentatives de perçage mais aussi de dégondage. La porte est renforcée avec des plaques d’acier, qui viennent aussi consolider le bâti de la porte elle-même. Et pour celles et ceux, qui ne peuvent pas changer pour une raison ou une autre, leur porte d’entrée, le serrurier pourra néanmoins vous apporter une réponse adaptée avec le blindage de porte.

Le cambriolage, quelques minutes à anticiper pour une meilleure réaction

Il ne faut pas plus de quelques minutes pour forcer les accès de votre domicile, alors autant contactez dès à présent votre serrurier de proximité. Mais le cambriolage ne peut pas être évité à coup sûr, et vous devez prévoir votre réaction en cas de cambriolage. Pensez à identifier votre serrurier de confiance, cela vous évitera d’avoir à perdre du temps à rechercher une entreprise de serrurerie, le jour où vous en aurez vraiment besoin en urgence. En effet, une des premières décisions à prendre après un cambriolage sera de sécuriser votre domicile, afin que ces cambrioleurs ou d’autres délinquants ne viennent profiter de la situation de faiblesse dans laquelle vous vous trouvez.