Comment décaper une serrure rouillée sans la démonter et bien l’entretenir au quotidien ?

Comment décaper une serrure rouillée sans la démonter et bien l’entretenir au quotidien ?

Il faut savoir que ce n’est pas le cylindre de votre serrure qu’il faut décaper mais le boitier qui le protège. Ce décapage peut être réalisé facilement et sans aucun danger en suivant quelques conseils que nous vous donnons dans cet article. Vous verrez que grâce à ces conseils, votre serrure se retrouvera comme neuve et sans que vous ayez besoin d’un grand savoir-faire pour y parvenir.

Comment bien décaper une serrure de porte rouillée ?

Il ne sera pas nécessaire de démonter le boitier de votre serrure afin de la décaper correctement. Voici ce qu’il convient de faire pour réaliser ce nettoyage en profondeur et sans prendre de risque :

Posez tout d’abord des morceaux de ruban adhésif autour de votre boitier afin d’éviter les projections du décapant

En vous servant d’un pinceau plat, appliquez par petite couche le décapant chimique et laissez agir le produit durant quelques minutes

Au bout de ces quelques minutes, le revêtement de votre boitier va se ramollir et commencer à cloquer

Grattez alors les résidus avec une petite spatule métallique

Afin de pouvoir retirer les plus fines particules, utilisez une brosse métallique souple

Essuyez avec douceur votre boîtier avec un chiffon doux, sec et non pelucheux

Quel revêtement choisir pour rénover une serrure ?

Il est maintenant possible de poser le nouveau revêtement sur votre serrure.

Posez une peinture antirouille afin d’éviter la corrosion et l’apparition précoce de nouvelles tâches

Choisissez une couleur qui ressemble à celle de votre porte pour une totale harmonie esthétique

Une fois votre peinture appliquée et bien sèche, il vous suffira de retirer les morceaux de ruban adhésifs posés avant de la décaper

Si nécessaire, faites quelques retouches de peinture pour un rendu sans imperfection

Votre décapage est enfin terminé

Vous pourrez également prendre le temps de mettre quelques gouttes de dégrippant dans votre serrure si celle-ci a du mal à fonctionner ou qu’elle semble coincée.

Comment entretenir toutes vos serrures à cylindre

Afin de bien entretenir vos serrures à cylindre, il est donc conseillé de bien les huiler au quotidien pour éviter qu’elles ne finissent par se gripper. Cependant, si vous en mettez trop, cela peut avoir l’effet inverse et vous causer certains désagréments. Voici quelques conseils pour bien les nettoyer :

Utilisez un spray lubrifiant (surtout non gras) dans votre cylindre en injectant une bonne quantité à l’intérieur. Cette opération peut être effectuée au moins deux fois par an surtout à l’approche de l’hiver pour la préserver du gel et du givre qui peuvent la détériorer.

Utilisez une pompe à air comprimé qui vous permettra de retirer toute la poussière qui peut se loger dans vos serrures et dans les mécanismes.

Ces produits d’entretien sont vendus à des prix très intéressants et cet entretien ne vous prendra que peu de temps au quotidien et sans avoir besoin d’un réel savoir-faire. Cela vous permettra donc de bien préserver vos serrures afin de pouvoir vous en servir longtemps sans devoir les changer.

Comment entretenir vos serrures à gorge

Tout comme les serrures à cylindre, les serrures à gorge ont elles aussi besoin d’être bien entretenues pour éviter une usure précoce. Voici quelques conseils pour bien les entretenir :

Utilisez votre clé que vous enduirez avec un peu d’huile fine

Introduisez la clé huilée dans votre serrure à gorge

Tournez-la plusieurs fois dans la serrure afin que toute la poussière logée dans les recoins puisse se déposer dessus

L’intérieur de votre serrure est alors propre et il vous suffira simplement de nettoyer à l’aide d’un chiffon doux et propre la clé retirée

Rendre vos clés plus brillantes que jamais

Il est aussi tout important de prendre soin de vos clés notamment en les rendant plus brillantes que jamais. Il n’y a rien de plus simple pour cela puisqu’il vous suffira de les tremper dans un grand verre de soda Cola pendant 24 heures. Une fois les 24h écoulées, sortez-les et séchez-les avec un chiffon doux pour retirer les gouttes de Soda. Vos clés seront comme neuves et totalement propres. Même celles rouillées retrouveront leur éclat et vous pourrez les utiliser sans problème.