Tout ce que vous devez savoir sur la serrure à encastrer !

Tout ce que vous devez savoir sur la serrure à encastrer !

Lorsque vous souhaite changer de serrure, c’est le plus souvent pour des raisons de sécurité, même si vous pouvez aussi vous soucier des répercussions de ce remplacement sur l’esthétique de votre porte d’entrée notamment. Faites appel à un spécialiste reconnu : votre serrurier de proximité. Il pourra vous expliquer les différences entre les types de serrures, disponibles sur le marché. Il vous présentera ainsi les avantages et les atouts de la serrure à encastrer.

La serrure à encastrer, un système de verrouillage pour renforcer votre sécurité

Il existe plusieurs grands types de serrures, parmi lesquels il vous faudra choisir lorsque vous voulez renforcer la sécurité de votre domicile. Entre la serrure en applique, la serrure à encastrer, et la serrure carénée, vous pourrez demander conseil à votre serrurier de proximité. Pour une porte d’entrée, le choix de la serrure dépendra non seulement de vos besoins et de vos exigences mais aussi de la configuration des équipements déjà installés à votre domicile. La serrure à encastrer reste un des modèles les plus plébiscités par les usagers d’une part mais aussi par les entreprises de serrurerie. Pourquoi choisir une serrure à encastrer lorsque vous demandez à votre serrurier de changer la serrure de votre porte d’entrée ? On vous explique les atouts et les avantages de ce type de serrure.

Tout d’abord, la serrure à encastrer peut parfois être désignée sous le terme de serrure à larder ou encore de serrure à mortaiser. Il s’agit d’une serrure, qui va s’insérer dans l’épaisseur de la porte. Par nature, la serrure à encastrer rend donc le mécanisme de votre système de verrouillage invisible et inaccessible depuis l’une ou l’autre des parties de la porte.

Les atouts d’une serrure à encastrer en termes de sécurité et d’esthétique !

Que ce soit pour une demande de dépannage ou pour la réalisation de travaux de rénovation, lorsque vous faîtes appel à un serrurier, vous avez en tête la notion de sécurité. En effet, vos serrures sont avant tout des moyens de protéger les accès à votre domicile. Aussi, la serrure à encastrer représente un avantage certain, puisque le mécanisme est invisible (il est situé dans l’épaisseur de la porte). S’il est invisible à vos yeux, il est aussi plus difficilement accessible pour les cambrioleurs. C’est pourquoi, les serruriers conseillent bien souvent des serrures à encastrer.

D’autre part, cette invisibilité de la serrure a aussi un impact sur l’esthétique de votre porte d’entrée, et cela peut parfois vous aider à prendre une décision. Mais votre serrurier vous expliquera que sous le terme de serrure à encastrer vous pourrez trouver de multiples références de serrures. Vous trouverez ainsi des serrures à encastrer à poignées mais aussi des serrures à encastrer à carte. Le choix de ce type de serrure vous laisse toute la liberté de personnaliser un peu plus votre choix. Alors demandez conseil et un devis à votre serrurier de proximité.

La serrure à encastrer, un choix validé par votre serrurier

Laissez-vous enfin guider par les explications de votre serrurier, qui pourra par exemple vous conseiller la pose d’un cache serrure, permettant de masquer l’entrée du barillet à l’extérieur de votre domicile. Et comme la sécurité reste votre principale préoccupation, l’entreprise de serrurerie vous détaillera les différents niveaux de sécurité promis par les serrures certifiées sous la norme A2P pour Assurance Protection Prévention. Cette certification est délivrée par un organisme indépendant, qui soumet chaque serrure à de multiples tests de résistance. La certification délivrée dévoile donc un temps de résistance moyen de la serrure face à une tentative de cambriolage. Il existe 3 niveaux de résistance :

  • A2P * : Résistance moyenne de 5 minutes

  • A2P ** : Résistance moyenne de 10 minutes

  • A2P *** : Résistance Moyenne de 15 minutes

Lorsque vous prenez conscience qu’un cambriolage ne dure pas plus de 20 minutes en moyenne et que le cambrioleur ne passera pas plus de 1 ou 2 minutes à tenter de forcer votre serrure, vous comprendrez aisément les atouts de ce type de serrure fortifiée. Alors, pour renforcer la sécurité de votre domicile, demandez un devis à votre serrurier de proximité pour la pose d’une serrure à encastrer !