Le serrurier doit-il toujours intervenir dans les meilleurs délais ?

Le serrurier doit-il toujours intervenir dans les meilleurs délais ?

Intervenir un dimanche ou un jour férié a un coût, et vous y pensez lorsque vous devez faire appel à votre serrurier. Si certaines situations ne permettent pas de se poser trop de questions, d’autres en revanche permettent de décaler l’intervention.

La rapidité d’intervention du serrurier a un coût mais lequel ?

En dehors des interventions demandées pour des projets de rénovation et / ou de sécurisation de votre domicile, le serrurier de proximité est un spécialiste des interventions en urgence. Le serrurier de Paris, de Metz ou de Lyon pourra être appelé pour changer la serrure de votre porte d’entrée si vous avez décidé d’optimiser la sécurité de votre domicile. Dans ces travaux demandés par des particuliers comme par les professionnels ou les entreprises, vous avez le temps de faire votre choix, en comparant les offres de plusieurs serruriers, présents dans le même quartier que vous. En revanche, lorsque vous appelez un serrurier en urgence, la notion de temps devient plus problématique, puisque vous cherchez avant tout à solutionner une situation problématique à un titre ou à un autre. Par exemple, lorsque vous perdez vos clés ou que votre trousseau vous est volé, vous vous retrouvez enfermés à l’extérieur de chez vous sans avoir la possibilité d’y pénétrer à nouveau. La situation est embarrassante, et l’ouverture de porte effectuée par votre serrurier doit être réalisée dans les meilleurs délais. C’est pourquoi vous choisirez principalement un serrurier situé à proximité de votre domicile. Il doit pouvoir intervenir rapidement, et cela sera encore plus intense, lorsqu’il s’agira d’intervenir après une tentative d’effraction ou même un cambriolage. La sécurisation de votre habitation par un serrurier sera une priorité absolue.

Mais cette capacité à intervenir en urgence a aussi un coût, puisque le plus souvent le serrurier facturera une majoration pour cette possibilité d’intervenir dans les meilleurs délais. Il est impossible de dresser un état de ces majorations, puisque chaque entreprise de serrurerie appliquera ses propres barèmes avec sa propre approche de cette notion d’urgence.

Intervenir en pleine nuit ou pendant un jour férié, une nécessité absolue ?

Cette problématique de l’urgence de l’intervention de l’entreprise de serrurerie prend encore une autre dimension lorsque vous devez faire face à ce type de situation (effraction, porte claquée, ouverture de porte, …) en pleine nuit ou au cours d’un dimanche ou d’un jour férié. En effet, si vous constatez une urgence serrurerie à votre retour d’un week-end ou lorsque vous rentrez d’une soirée, devrez-vous attendre des horaires plus traditionnels pour faire appel à votre serrurier ou devez-vous le prier d’intervenir au plus vite ? L’entreprise de serrurerie peut alors appliquer une nouvelle majoration en définissant les plages horaires de nuit et des jours fériés. Toute intervention pendant ces périodes sera alors plus chère que si vous pouvez la décaler à un moment moins problématique (le lundi après un week-end par exemple). Pour commencer, même si vous êtes dans une situation d’urgence serrurerie, vous devez prendre connaissance des tarifs applicables par l’entreprise de serrurerie. Pour cela, il vous faudra consulter les prix du serrurier et lire avec attention les conditions tarifaires de ce professionnel des systèmes de verrouillage. Cela vous donne la possibilité de connaître le prochain montant de votre facture et de ne pas vous retrouver devant le fait accompli.

Protéger votre habitation après un cambriolage ne nécessite pas de se poser de questions, puisque c’est impérieux et urgent. En outre, puisque vous avez été victime d’une effraction, le plus souvent cette prestation vous sera remboursée par votre compagnie d’assurances. Il sera peut-être même recommandé de choisir un serrurier agréé par les assurances pour que le prix de la prestation soit directement pris en charge par celle-ci. Dans les autres cas, pensez toujours à analyser la situation en cherchant à savoir si vous ne pouvez pas décaler l’intervention du serrurier. Certaines ouvertures de porte peuvent par exemple être programmées pour le lendemain, si vous avez la possibilité de passer la nuit dans votre famille ou chez un ami. Cela réduira la facture et l’application de ces majorations. Mais chaque cas est unique et vous devez vous adapter en temps réel. Commencez toujours par demander un devis au serrurier sélectionné.