Prépa architecture : que faut-il savoir ?

prépa architecture

Pour intégrer une école d’architecture, vous serez confronté à un concours d’épreuves écrites. Vous rêvez d’être architecte et de bâtir le monde, mais vous avez envie de bien préparer votre entrée en école d’architecture ? Sachez qu’il existe des classes préparatoires d’architecture qui vous orientent et vous accompagnent jusqu’à votre intégration en école d’architecture.

Qu’est-ce qu’une prépa en architecture au juste ?

Il s’agit d’une formation dispensée dans des établissements spécialisés et s’adressant à des étudiants souhaitant entrer en école d’architecture après l’obtention du baccalauréat. Vous pouvez intégrer une formation dispensée par une prépa en architecture avant ou après avoir obtenu le diplôme de baccalauréat. Si vous faites cette formation avant l’obtention du bac, vous la ferez pendant les weekends et vacances scolaires en parallèle à vos cours de terminale. C’est une formation de courte durée, vous pouvez la faire en seulement quelques jours jusqu’à quelques mois, vous pouvez décider de la durée vous-même selon votre emploi du temps et vos objectifs, et bien sûr, selon les créneaux proposés par l’école.

La formation se fait en présentiel ou à distance. Elle se fait dans des écoles d’art ou dans des écoles d’architecture. D’ailleurs, la plus connue et la plus prisée des prépas avec un taux de réussite de plus de 90 %, c’est la prépa Archiprep que vous pouvez visiter en suivant ce lien.

prépa architecture

Le but de cette formation est de former les candidats et futurs étudiants en architecture au concours d’entrée aux écoles d’architecture, tout en les mettant au jus concernant les études d’architecture. Un stage individuel en dessin ou en architecture sera réalisé par le candidat. Les écoles accompagnent les candidats du début de la formation jusqu’à la réussite du concours d’entrée. Notez que le coût d’une prépa en architecture varie selon la durée de la formation, l’école et les options choisies. Le prix va de près de 800 €; jusqu’à 2 000 €;.

Le programme des prépas en architecture

Les prépas en architecture représentent une formation en mode intensif, au bout de cette formation, le futur étudiant en architecture acquiert un bon nombre d’aptitudes dont :

  • constituer un dossier de candidature parfait ;
  • être bien préparer à chaque épreuve du concours via des examens blancs en culture générale, connaissances en architecture, etc. ;
  • avoir une culture architecturale élargie, notamment en Histoire de l’architecture ;
  • acquérir une sensibilisation approfondie aux techniques de l’architecture ;
  • rédiger une lettre de motivation de qualité et qui vous distingue des autres candidats ;
  • être prêt à l’entretien de motivation grâce aux nombreuses simulations ;
  • être bien orienté, bien conseillé et bien familiarisé avec le monde de l’enseignement supérieur.

Les avantages de la prépa en architecture

La formation proposée par les prépas en architecture est un vrai sésame, en plus du fait que cette formation vous ouvre grand les portes vers les plus prestigieuses écoles d’architecture, elle vous ouvre également la porte vers de nouvelles spécialités, si vous avez bien sûr envie de faire un double cursus ou de changer de cap, à titre d’exemple designer d’espace, l’urbanisme, l’art, la scénographie, la photographie, etc.