Quelle caisse enregistreuse choisir pour mon magasin ?

La plupart des commerçants utilisent aujourd’hui des caisses enregistreuses. Ces dernières sont bien plus que des accessoires. Ce sont de vrais outils de travail qui permettent de mieux gérer le stock et qui par la même occasion vont faciliter le passage en caisse. Et avec le large choix de modèles disponibles, il n’est pas facile de se décider. Un appareil qui ne contient pas assez de fonctionnalités ne remplira pas pleinement son rôle. Suivez tout simplement ces quelques conseils et vous serez sûr de bien choisir.

Choisir une caisse enregistreuse qui sera adaptée à votre commerce

La première chose à prendre en compte est la taille de votre magasin ou de votre commerce. Commencez donc par faire une petite estimation des articles qui sont exposés. Il sera aussi nécessaire de prendre en compte les différents types de rayon. Puis, pensez au nombre de personnes qui vont utiliser l’appareil.

Dans l’éventualité où vous avez un petit magasin avec quelques centaines de produits, sélectionner pour le moment un appareil numérique. Un seul appareil peut donc suffire pour votre commerce. Toutefois, si vous avez beaucoup plus de produits dans vos rayons, l’appareil alphanumérique sera une meilleure solution.

Ces derniers ont aussi des touches-raccourcis pour les produits que vous vendez le plus souvent. Ils sont aussi équipés de code vendeur. Cela pourrait faciliter votre travail si vous avez plusieurs personnes de votre magasin qui devront travailler à la caisse.

Voici les solutions par métiers :

Optez pour une caisse enregistreuse pratique pour votre magasin

Il faut savoir que la majorité des fabricants prennent en compte l’ergonomie des machines qu’ils mettent sur le marché. Par exemple, si vous cherchez un modèle très simple à utiliser, l’appareil numérique ou alphanumérique est les mieux adapté. Il convient donc à tout le monde, car il y a peu de fonctionnalités et les risques de vous tromper sont minimes.

En revanche, certains modèles électroniques peuvent être un peu plus compliqué à manier. Dans certains cas, une connaissance même minime de l’informatique sera un petit plus. Et si vous avez un ou plusieurs employés à la caisse, il faudra envisager de faire une ou plusieurs séances d’apprentissage. Vous aurez alors besoin de faire appel à un professionnel.

Faciliter le passage en caisse des clients

Dans ce même contexte, il est aussi essentiel, de prendre en compte, le besoin des clients. En général, ces derniers sont pressés lors du passage en caisse. Il sera donc primordial d’opter pour un tiroir-caisse qui ne va pas tomber en panne au beau milieu de l’heure de pointe. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de faire quelques recherches avant de choisir un modèle.

Il faut aussi savoir que les fonctionnalités et les caractéristiques de ce dernier peuvent faire augmenter la facture. Par exemple, le mode d’impression du ticket de caisse est un facteur déterminant. Il sera aussi primordial de penser à l’entretien de votre caisse enregistreuse. Pensez aussi à l’espace dont vous disposez pour installer cet appareil. Certains modèles prennent beaucoup de place alors que d’autres sont plus petits.

Et le critère le plus important est sans conteste la sécurité. N’oubliez pas que cet appareil va voir moment contenir beaucoup d’argent. Il est donc primordial qu’il soit inviolable.