Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min
Je vous propose une recette de fondue au chocolat très gourmande, mi-sucrerie, mi-fruits. Tous les goûts seront satisfaits !
Il s’agit d’un point de vue personnel mais je trouve que la poire, la clémentine et la banane sont 3 fruits qui se marient bien avec le chocolat fondu. Bien entendu, d’autres fruits peuvent être ajoutés comme : la pomme, l’ananas, la mangue, le kiwi, les framboises… J’aime également ajouter des bonbons comme le Chamalow ou la fraise tagada ainsi que la brioche, un vrai délice !
La fondue au chocolat est un dessert extrêmement simple qui se mange au goûter ou même en dessert avec des invités, elle fait toujours son effet.
Ingrédients fondue au chocolat (pour 4 à 6 pers)
- 300g de chocolat noir Nestlé (papier kraft)
- 5 cl de crème liquide
- 30g de beurre
- brioche
- quelques chamalow
- 4 clémentines
- 250g de fraises
- 2 bananes
- 2 poires
- 1 citron (si vous préparez les fruits à l’avance)
Préparation de la fondue au chocolat
Avant de commencer à vous occuper de votre chocolat, il faut préparer vos fruits et votre brioche. Equipez vous d’une planche à découper pour découper vos fruits en petits morceaux. Citronnez vos fruits si jamais vous les préparez à l’avance, cela leur évitera de brunir. Chaque fruit peut être mis dans un ramequin à part pour optimiser la présentation. Préparez vos tranches de brioche et mettez vos bonbons dans des ramequins.
Ensuite, découper votre chocolat en morceaux, mettez-le dans le caquelon de votre service à fondue avec le beurre. Laissez fondre à feu doux.
Une fois le chocolat bien fondue, hors du feu, incorporez la crème liquide.
Votre fondue est prête, vous pouvez tremper les morceaux de fruits, de brioche ou encore les bonbons dans la sauce au chocolat.