Réorientation après licence : quelle formation dans le domaine de l’optique ?

Réorientation après licence

Devenir opticien nécessite généralement l’acquisition d’une réussite dans une formation en optique et lunetterie d’un établissement reconnu par l’État. Cela est dû aux responsabilités diverses et majeures que doit prendre en charge un professionnel opticien. Ces responsabilités se répartissent entre le commercial, le médical et le relationnel.

Dans le reste de cet article, nous allons vous aider à identifier le choix le plus convenable à ce que vous voulez faire si vous voulez vous réorienter en domaine d’optique après la licence.

Une formation de marketing pour réorientation après la licence

La formation généralement intégrée de profession optique ne permet pas d’ouvrir son propre magasin, ou encore d’y exceller. En fait, il est indispensable de disposer d’une certaine gamme de compétences et de connaissances nécessaires pour la bonne gestion d’un magasin d’optique et de lunetterie. Par ici, vous trouverez plus de détails.

Cela est dû aux réformes réglementaires de 2016, permettant à l’opticien d’avoir accès à plus de tâches complexes et d’aspect médical renforcé. Allant de la correction de vue, jusqu’à la prise en charge du design des lunettes et des lentilles, la mission de l’opticien ne se limite plus à la simple vente de produits relatifs à la vue.

Pour cela, une première formation en marketing et stratégie de commercialisation s’avère essentielle pour le bon déroulement et la gestion optimisée d’un magasin d’optique. Cette formation peut être intégrée dans des établissements spécialisés dans la gestion et le marketing, comme chez des organismes de spécialités plutôt optiques.

Une formation en études supérieures pour réorientation après la licence

Réorientation après licence

Avec une licence en optique, plusieurs opportunités vous seront disponibles, dont la principale est celle de continuer à étudier pour une formation en Master d’optométrie et de sciences de vision. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers l’Institut Supérieur de l’Optique (ISO). Ce dernier est un établissement étatique offrant les avantages suivants :

  • Des formules pédagogiques très variés en Master d’optique,
  • des diplômes accompagnés en marketing et gestion commerciale,
  • des formations internationales en optométrie et contactologie, grâce au réseau très développé de partenariats internationaux.

Une formation d’expertise pour réorientation après la licence en optique

Pour ceux qui se présentent avec un esprit leader, voulant diriger des groupes envers l’innovation et la créativité scientifiques, tout en apportant de l’aide pour l’humanité, les spécialités d’expertises représentent la solution ultime.

Veuillez savoir que le domaine de l’optique est très vaste. Il présente plein d’opportunités d’innovation et de découvertes scientifiques. Vu qu’il regroupe à la fois une variante scientifique, commerciale et relationnelle, la science de la vision réserve des chances de se démarquer au sein du domaine du design et de la biotechnologie.

De l’autre côté, un titre d’expertise ne se limite pas à la seule recherche scientifique. Si vous voulez plutôt intégrer le domaine professionnel avec un poste évolué, vous pouvez vous présenter comme un expert en sciences de l’optique chez les différents établissements spécialisés.

Vous pouvez à titre d’exemple vous présenter pour aider les entreprises à s’orienter et à mieux se placer au sein de ce marché particulier. Vous pouvez également prendre en charge la direction et l’orientation des groupes et d’équipes de travail, afin d’établir des stratégies d’avancement et d’évolution professionnels.