SOS, mon enfant a la gale !

galeLa gale, une maladie qui s’est fait rare fait son grand retour dans l’hexagone. Cette maladie, très contagieuse, se transmet surtout à l’école ou à la crèche. Si votre enfant est actuellement atteint de cette maladie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La gale se soigne, en effet, très bien. Toutefois, pour rassurer les parents face à l’inconfort que cette maladie peut provoquer, cet article fait le point sur les meilleures manières de traiter la gale. Aussi, vous y trouverez toutes les réponses aux questions qui vous taraudent concernant l’origine, les symptômes ainsi que le mode de transmission de cette maladie.

Origine et principaux symptômes de la gale

La gale trouve son origine à travers l’infection d’un parasite appelé sarcopte. C’est une sorte d’acarien qui n’est visible qu’au microscope. Les femelles de ce type de parasite creusent alors des sillons en s’installant dans la peau pour y pondre ses œufs. En ce qui concerne les symptomes gale, sachez qu’elle est surtout caractérisée par des démangeaisons. Ces dernières ont surtout lieu le soir, au coucher. L’incubation de cette maladie dure quelques semaines durant lesquels elle est très contagieuse. Pour ce qui est du symptôme de la gale nourrisson, ce sont surtout la paume des mains ainsi que la plante des pieds qui sont touchés par les rougeurs et les sillons. Cependant, pour être sûr que c’est vraiment la gale qui touche votre enfant, il faut laisser le soin à votre médecin d’en effectuer le diagnostic. Ceci-dit, un enfant atteint de cette maladie est facilement irritable mais surtout fatigués. Il est alors de votre devoir de parent d’en prendre bien soin, de respecter les mesures d’hygiènes de base et de suivre à la lettre le traitement prescrit par votre médecin.

Comment traiter efficacement la gale ?

Même si la gale est une maladie qui cause beaucoup d’inconfort, il vous faut savoir qu’elle se traite très bien. Toutefois, sachez que le traitement gale n’est pas spontané et qu’il vous faut être patient. Votre médecin peut, pour cela, prescrire à votre bout chou un traitement local (pommade, lotion, spray, crème) et un traitement oral. Le premier est à appliquer en une seule fois (le premier jour de traitement) à votre enfant. Par ailleurs, il faut traiter tout l’entourage de votre enfant afin d’éradiquer tous les parasites. Ceci-dit, pour un traitement efficace de la gale enfant, vous devez respecter certaines règles d’hygiènes. La désinfection de toute la maison (en appliquant un produit scabicide sur les linges de maison et les meubles) est la plus importante. Aussi, il est nécessaire de laver le linge que vous avez utilisé durant les 8 derniers jours à pas moins de 60°c.

Photo: wikipedia.org